Yasmine Yahiatene
?

Yasmine Yahiatene

  • Théâtre

Yasmine Yahiatene est une artiste pluridisciplinaire : vidéaste, autrice, et interprète. Elle se forme à la vidéo et à la performance à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à l’Université des Beaux-Arts de Valence en Espagne ainsi qu’aux Rencontres Audiovisuelles de Lille.

D’abord très ancrée dans le vidéo mapping (« Ma mère, aussi » ou « J’avais dix ans »), elle crée en 2019 le Collectif Oxo avec lequel elle porte le projet OXO Beat Gender, une installation vidéo interactive mettant en avant cinq femmes oubliées de l’histoire. Son travail a été exposé en France, Suisse, au Canada, en Belgique… 

En parallèle, Yasmine Yahiatene tourne dans le film « Plein la vue » (2017) de Philippe Lion et collabore avec la Compagnie ZA! comme interprète et vidéaste (« A ta place », 2021).

En 2020, elle se lance dans la réalisation de sa première création de spectacle vivant et entame l’écriture de « La Fracture », spectacle dans lequel elle interprète son histoire seule au plateau et utilise la vidéo comme partenaire de jeu. Elle décrypte la relation intime et complexe qu’elle entretient avec son père. En cherchant à renouer le contact avec celui-ci, et à travers de multiples dispositifs, elle revient sur la guerre d’Algérie, l’enfance de son père en Kabylie, son exil, son alcoolisme… pour mettre en lumière ce que ces sujets ont en commun.

Le projet est présenté en 2022 à l’Atelier 210 à Bruxelles durant 10 jours, au Festival Actoral de Marseille ainsi qu’au Festival Fast-forward à Dresden en Allemagne où il remporte le prix du jury jeune de la meilleure performance.

Elle poursuit aujourd’hui sa recherche, entre intime et politique, avec « Les châteaux de ma mère », un projet qui prolonge l’exploration identitaire par le prisme des femmes de sa famille, notamment sa mère, et du tabou qui entourne le suicide.