Tove Jansson, 1956. Photo : Reino Loppinen.
Tove Jansson, 1956. Photo : Reino Loppinen.

Tove Jansson

  • Littérature

Tove Jansson (1914-2001) est issue d'une famille d'artistes : une mère aventureuse qui quitte sa famille cléricale et son poste d'enseignante à Stockholm pour mener une vie d'illustratrice de l'autre côté de la mer Baltique, un père, le premier de sa famille à devenir artiste, qui a immédiatement commencé à sculpter l'avenir de sa fille qui venait de naître.

Le destin de Tove Jansson sera influencé par les choix de vie inattendus de ses parents et par l'esprit novateur de son époque. Les illustrations de sa mère et sa jeunesse suffragiste l'enveloppent, mais elle est également témoin du fait que sa mère a mis de côté ses propres ambitions artistiques pour laisser la place à son père, une autorité incontestée en tant qu'artiste. 

Son parcours sera étalement marqué par la guerre civile finlandaise, qui a éclaté dans le sillage de la révolution russe, et la Seconde Guerre mondiale, qui coincide avec sa sortie des Beaux-Arts.

Aujourd'hui connue dans le monde entier pour ses ouvrages pour enfants et la célèbre série des Moomins, Tove Jansson est aussi une autrice de renom dans les pays scandinaves, à qui l'on doit de nombreux romans et nouvelles pour adultes, et une peintre prolifique.

Bien qu'elle ne s'en soit jamais revendiquée, difficile aujourd'hui de faire abstraction de la dimension écologiste et féministe, hautement actuelle, qui traverse son oeuvre et son parcours.