Laïla Amezian
©Björn Comhaire

Laïla Amezian

  • Musique
  • Ateliers

Laïla Amezian est une chanteuse belgo-marocaine au style éclectique : son style vocal est ancré dans le jazz, nourri de ses origines maghrébines mais aussi des rencontres faites au gré de sa carrière (chanson française, soul, funk, …), qui dure depuis plus de 20 ans.

A travers ses différents projets, elle cherche inlassablement la juste résonance entre ses différents héritages : en partenariat avec l’Espace Senghor à Etterbeek, Laïla Amezian lance et dirige depuis 2015 Les Fatmas de Belgica, un projet de chorale autour de chants populaires du nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne. En 2019, elle crée Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi, réinterprétation audacieuse du répertoire chaabi (« populaire ») du Maroc pour laquelle elle s’entoure de vocalistes et de musicien·nes de la scène jazz.

Laïla développe aujourd’hui le projet « Chaabi Habibi » entre Bruxelles, Gand, Anvers, et Liège. 

Ateliers, rencontres, conférences, projections, concerts, spectacles… le projet multiplie les approches pour devenir un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion sur la place des femmes de la diaspora marocaine dans le milieu de la danse et de la musique chaabi - et tout particulièrement le rôle qu’elles jouent dans la transmission et le développement de ces pratiques. 

C’est à partir de là qu’elle programme cette année une carte blanche dans notre festival : le Chaabi Transe Express.